Lecture d'été

Publié le par jennifer

Décidemment, c'est dur de lancer un blog. Bon, surtout que je suis en stage et le soir quand je rentre chez moi je n'ai pas vraiment envie de me mettre devant mon écran.....

Alors, cet été j'ai participé à un SWAP. Dans mon joli coli arrivé il y a quelque temps déjà se trouvaient deux romans :
  • Les yeux jaunes du crocodile de Katherine Pancol
  • Les enfants de la liberté de Marc Levy

Hier soir vers minuit alors que je m'étais promis de ne pas me coucher tard, j'ai fini les yeux jaunes du crocodile de Katherine Pancol.

Pancol, Katherine. Les yeux jaunes du crocodile. Paris : éd. livre de Poche, 2007. 667 p. 12 cm.



Résumé :
"Ce roman se passe à Paris.
Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie."

Je me suis facilement laissé emporter par le style de Katherine Pancol, il rappelle par moment, il faut l'avouer, le style d'Anna Gavalda. La touche d'érudition sur le moyen-âge m'a particulièrement touchée, mes années d'études dans le domaine doivent y être pour quelque chose.
Le personnage de l'héroine qui pourrait être une anti-héroine au début, est très attachant. LE début nous fait dire : ah ben voilà encore une qui va se transformer en super nana après s'être redécouverte..... Mais en fait cet idée est à nuancer et Katherine Pancol ne transforme pas ce personnage attachant en super woman en seulement 600 pages, c'est rassurant d'une certaine manière.
La narration de l'histoire par une focalisation successsive sur chacun des personnage évite la monotonie dans la lecture et permet de mieux s'attacher à chaque personnage pour ce qu'i est non pour ce qu'un narrateur nous dévoilerait de lui.
Cet histoire en fin de compte parle de la vie de tous les jours, tout en y ajoutant des situations qui sortent de l'ordinaire !

Aujourd'hui, j'attaque le Marce Lévy, je lis le second volume de Millenium en même temps mais comme il est édité dans une belle et grande collection, je n'arrive pas à le mettre dans mon sac de tous les jours !



Publié dans lecture

Commenter cet article

melaine 04/10/2009 14:40


J'ai adoré ce livre. Un roman français simple avec une héroïne attachante et ressemblant à madame tout le monde !