Les enfants de la liberté

Publié le par jennifer

Parmi mes dernières lectures se trouvait un roman de Marc Levy : les enfants de la liberté, reçu au cours d'un swap grâce au blog de Liza !



Résumé :

Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre.
Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit.
Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.


Je me suis régalé. Je trouve bien souvent Marc Levy trop mielleux, et c'est le cas dans ce roman, mais la lecture en est très agréable car pour une fois ce n'est pas une histoire d'amour, pas au sens de ces autres romans en tout cas.
LE style est toujours le même, simple à lire, avec des phrases courtes qui coulent toutes seules. Mais le thème de la résistance est abordé avec un regard attendrissant et pourtant bien documenté et ne cherchant pas à glorifier ces personnes mais à leur rendre leur humanité.

Donc merci beaucoup Amandine pour cet envoi !

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Liza 05/10/2008 13:58

Oui, joli roman, différents des autres de Marc Levy !