A bas la nuit !

Publié le par jennifer

Ah, le salon du livre et ses incroyables rencontres !!!
Au dernier salon du livre, j'ai eu l'occasion de rencontrer Adrien Goetz. Son roman le plus connu est sûrement Intrigue à l'anglaise !

MAis aujourd'hui je vais vous parler de A bas la nuit, son dernier roman.
La particularité d'Adrien Goetz ? Il enseigne l'histoire de l'art et je ne vais pas vous cacher que cela se voit dans ses romans. L'art et la peinture sont omniprésents dans cet opus.


Résumé :

Qui est Maher ? Celui dont tout le monde parle, de qui chacun prétend connaître les secrets ? Comment un jeune homme d'origine tunisienne, né dans un quartier de La Plaine-Saint-Denis, se retrouve-t-il au premier rang du monde de l'art, des grands collectionneurs et des marchands parisiens ? A l'hôtel Drouot, c'est une surenchère de ragots.
Troublante réussite ! Comment un beur a-t-il pu hériter la collection de la riche excentrique Laura Bagenfeld, et prendre son nom ? Un couple de conservateurs de musée le rencontre lors d'une fête à Florence. Sous leurs yeux, Jeanne, la petite amie de Maher, est enlevée. La rançon : sept tableaux de la collection Bagenfeld, que rien ne semble lier les uns aux autres. S'ensuit une traque entre l'Italie, la Suisse, un château en Auvergne et une île du Pacifique.
La personnalité de Maher reste une énigme. Qui percera le mystère de ce Gatsby moderne ?.

J'ai eu plus de mal à plonger dans ce roman que dans intrigue à l'anglaise. Mais j'ai pris plaisir à suivre les personnages dans leur découverte de la peinture. Les descriptions des tableaux qui peuvent au premiers abords paraitre ennuyeuse, sont de véritables sources de connaissances.
je n'ai donc qu'un conseil à donner... Si vous n'aimez pas l'art ou que vous ne toucher pas un peu à la peinture, éviter ce roman qui pourrait vous donner le sensation de vous perdre.

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article