Millenium : l'homme qui n'aimait pas les femmes

Publié le par jennifer

Je profite de la sortie du film pour vous parler du premier roman de la trilogie Millenium de Stieg Larsson que j'ai lu il y a quelques temps.

MILLENIUM



Résumé :
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans.
Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium.


J'ai eu un peu peur en abordant ce roman. Tout le monde en parlait mais pour avoir tenter d'autres lectures, il me semble souvent difficile d'aborder les romans étrangers quand on ne connait vraiment pas la culture du pays. Et je ne vais pas mentir, les 50 premières pages n'ont pas été faciles. Mais l'écriture de Stieg Larson emporte assez vite le lecteur. La force de ce roman est clairement dans ses personnages. L'intrigue policière m'a beaucoup fait pensé au genre du Dalhia noir. L'intrigue tient en partie à la noirceur et au secret des personnages. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi dans ce premier opus c'est que l'histoire ne se termine pas avec le dénouement de l'affaire policère, mais c'est l'affaire Wennestrom qui ouvre et clot l'histoire. Puis il faut être honnête, les personnages de Lisbeth et Mikael sont attachants et attisent la curiosité à la fois.

Je parlerai du second opus dans un autre post.

Le film quand à lui est une bonnes adaptation. Ils n'ont pas hésité à garde rles aspects noir de l'histoire. Certains épisodes sont déplacés (comme le passage en prison), d'autres aspects ignorés ou seulement survolés (comme l'histoire de Mikael et la rédactrice en chef de Millenium).
Le détail : ça fait bizarre de voir un film en suédois !!!!
Que vous ayez ou non lu le livre, le film se regarde avec plaisir (si l'on peut le dire ainsi)

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pimprenelle 18/05/2009 11:52

Je suis très mitigée par rapport à cette lecture! J'ai détesté la première moitié et dévoré la seconde! J'ai trouvé que l'intrigue était vraiment trop longue à se mettre en place, mais ensuite, j'ai été transportée par cette enquête. Et j'ai maintenant très envie de voir le film!

Ankya 17/05/2009 19:42

Je n'ai pas lu le livre mais je suis allée voir le film hier.
J'ai été un peu déçue par l'histoire, je m'attendais à beaucoup plus. Mais j'ai bien aimé tout de même. Je pense que la lecture doit être beaucoup mieux que l'adaptation ciné.

Damien 14/05/2009 23:51

Je vais profiter des séances à 3 euros pour aller voir un maximum de film ce week-end et Millenium en fait partie. Je n'ai pas lu le livre mais j'en avais énormément parlé (et puis vaut mieux pas lire un livre avant le film sinon on apprécie plus rarement les films, enfin c'est que mon avis :)).
Merci de ton article en tout cas, on verra ce que ça donne à l'écran mais pas en suédois pour ma part :)