Les Piliers de la terre, Ken Follet

Publié le par jennifer

Il m'en a fallu du temps mais je suis venu à bout de ce roman.



Les Piliers de la terre, Ken Follet.

J'ai profité de l'édition Poche qui rassemble le texte en intégralité dans une jolie petite boîte pour craquer sur ce roman dont beaucoup de monde me parlait. Et je n'ai pas regretté.

Résumé :

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Le livre se divise en deux romans. Le premier s'intitule Ellen et le second Aliéna. Je ne vais pas mentir j'ai préféré le second roman mais l'action s'y accélère.
La mise en place de l'action et des personnages est un peu long mais à la fin tous ces  détails ont leur importance. Certains passages sont un peu longs et très détaillés. MAis j'ai beaucoup apprécié la description de l'architecture et des méthodes de construction. Cela donne encore plus envie de visiter des églises et des cathédrales ! Car au fond dans ce roman la cathédrale devient un personnage à aprt entière autour duquel toutes les actions s'articulent.
L'auteur arrive à rendre William détestable et Aliéna admirative. La longueur du roman qui peut paraître pesante parfois traduit en même temps le temps qui passe et le temps de construction de la cathédrale qui est semé d'embuches.

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Il paraît que ce second tome est moins réussi que Les Piliers... mais je ne veux pas te décourager lol.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Pour moi c'est une lecture inoubliable, avec un talent de conteur inoui et des personnages fort attachants, même si je dois aussi reconnaître que le roman est trop long à mon goût.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> @ Nicolas : j'ai aussi truové le roman très long mais je vais rempiler pour la suite, et je me lance le défi de la V.O. !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Depuis le temps qu'on me parle de ce livre, je vais peut-être me décider un jour à le lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Ah bon? Je croyais que vous vouliez absolument me faire lire le Neuf avec Juju la dernière fois qu'on en a parlé... étrange...<br /> <br /> La je suis dans le Pancol 2 (les tortues machin ^^) et un polar d'Anne Perry, très sympa aussi...<br /> <br /> faut qu'on mette plus en commun nos trouvailles, je suis sure qu'il y a chez chacune des trucs passionnants que l'autre ignore!
Répondre
C
Félicitations, tu es aussi arrivée au bout!<br /> Non je plaisante, je vois qu'à toi ça t'a plu!<br /> Perso, je me suis vachement ennuyée, mais me connaissant, à la lecture t'as du te douter que ça me plairait moyen ;-)
Répondre
J
<br /> Voui je m'en suis douté... tu t'es lancé dans quoi ? Là j'attaque deux romans :) dont une suite mais Katerine Neville ça ne te plairait pas non plus.<br /> <br /> <br />