La Saga Harry Potter

Publié le par jennifer

J'ai commencé à lire Harry Potter, j'étais au lycée. Et ces romans déchainaient déjà ls foules. Mais je me rappelle d'un professeur de Latin qui avait dit : ces romans ont le mérite de redonner envie aux jeunes de lire. Je pense qu'il avait raison mais qu'en plus c'est roman ont crée un univers qui a sa place dans la littérature.

J'ai lu les premiers en français, les suivants en anglais ! ET toujours avec autant de plaisir. 



L'histoire de la saga :
Harry Potter est un orphelin qui vit chez son oncle et sa tante qui ne s'occupe pas bien de lui. Jusqu'au jour où il reçoit une lettre qui lui annonce qu'il va intégrer Poudlard, école de magie. Là bas il rencontrer Albus Dumbledore qui sera son mentor au cours des 7 tomes, Ron et Hermione qui seront ses amis, et l'existence de celui dont on ne prononce pas le nom, Voldemort, le meurtrier de ses parents et son pire ennemi pour la saga. Voldemort ou Harry, seulement l'un d'eux survivra.
Au cours des 7 tomes, on découvre l'histoire de Voldemort et de Harry. Chaque tome nous fait découvrir les personnnages, l'univers de la magie, et comment l'affrontement final va aboutir.

Les premiers tomes sont clairement plus enfantins que les derniers. D'une certaine manière, quand un enfant commence à le lire, il grandit avec la saga.  La style littéraire n'est pas grandiose, mais on s'attache très vite aux personnages et on a envie de savoir ce qu'il va leur arriver.

Bon bien sûr après le cinéma s'en ait mêlé. Les premiers n'étaient pas transcendants. Mais le 3 était très bien interprété et dans les opus 5 et 6 Les acteurs commencent à être vraiment à l'aise.

Donc si vous ne les avez pas encore lu, jetez-vous dessus !

Publié dans lecture

Commenter cet article

Nicolas 27/11/2009 12:01


Style littéraire pas grandiose? Ca se discute. Evidemment ce n'est oas un style à proprement parler littéraire, mais c'est tout de même très bien écrit et envoûtant. Imagination extraordinaire,
sens du suspense, du mystère, excellente qualité générale, magré un dernier épisode qui m'a tout de même déçu. Bref, je suis fan de Harry!


jennifer 27/11/2009 12:58


@Nicolas : je truove que la force de ces romans est l'univers que J.R. Rowling a réussi à créer que ce soit les personnages, les décors. Je n'ai pas lu le dernier épisode depuis longtemps. Il
faudrait que je relise toute la saga.


thaliesen 15/11/2009 15:08


J'ai beaucoup apprécié cette série qui en effet, grandit en même temps que ces jeunes lecteurs, même si je n'en suis plus un. Mais quel plaisir de voir ce monde évoluer! bonne journée et à bientôt!


jennifer 15/11/2009 22:19


@thaliesen : c'est une série que je ferai lire avec plaisir à mes enfants. Et que je relirai avec plasir même si je ne suis plus une enfant :)


melaine 04/10/2009 14:32


Je les ai tous lu à la fac en anglais. C'est un vrai régal !