Le cycle du graal tome I, Jean Markale

Publié le par jennifer

Lors d'un swap récent, j'ai reçu les trois premiers tomes du cycle du graal de Jean Markale.


Jean Markale, Le cycle du Graal, tome I : La naissance du roi Arthur.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre car en parrallèle je lis Merlin l'enchanteur de Barjavel. Et bien sûr cela m'a donné l'occasion de voir la réécriture d'une même légende au prisme de différents écrivains.

 

Résumé :

Au commencement était le Graal, coupe d'émeraude dans laquelle Joseph d'Arimathie recueillit le sang du Christ sur la croix. Son fils, Alain, la cacha dans l'île d'Avalon, terre mythique et mystérieuse dont personne ne put découvrir le chemin durant de nombreux siècles. Vint alors Merlin. Fils du démon et d'une mortelle, mais divinement inspiré, l'Enchanteur oeuvre dans l'ombre aux destinées d'Arthur, l'élu choisi par Dieu pour répandre justice et paix à travers le monde. Mais il devra d'abord arracher de son socle l'épée magique, Excalibur ! Ainsi débute la merveilleuse épopée du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde. Une aventure exaltante, puisée aux sources de la tradition européenne, mêlant histoire et mythologie, et dont l'ultime ressort reste la quête du Graal.

Je ne connaissais pas Jean Markale avant de recevoir ces petits tomes dans mon colis de SWAP. La lecture a été à la fois agréable et instructive car l'auteur n'a pas hésité à mettre des notes pour dire de quelle tradition est tirée chaque partie de légendes. Le fil conducteur de la présentation de la légende arthurienne est le personnage de Merlin. Mais quel plaisir de retrouver ce personnnage que j'aime tant !
La précison dans le livre est parfois un peu lourd et amène un manque d'action dans une épopée de cet ampleur. Mais le mélange des légendes et la réécriture est tout de même plaisant à lire.
J'ai beaucoup aimé le chapitre sur l'histoire de Merlin fou. C'était une partie de la légende que je n'avais jamais croisé nul part. Par contre arrivée au chapitre d'excalibur, je n'ai pu m'empêcher de penser à la fin de Merlin l'enchanteur de Walt Disney, même si l'écriture de Markale est beaucoup plus noire.

J'ai hâte de me plonger dans la suite, mais je vais faire une pause pour piocher d'autres petites merveilles sur ma PAL !

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jennifer 21/09/2009 13:44

Oui, effectivement je trouve que Barjavel est un très grand auteur !J'ai était un peu pertubée en commençant l'enchanteur car le style tranche un peu par rapport aux autres romans que j'ai lu mais j'adore sa capacité à traiter les sujets comme on ne s'y attend pas.

Maintenant faut que je relise les textes originaux de la légendes arthuriennes. Un tour en bibliothèque va s'imposer !

Melisende 21/09/2009 11:24

Ah la légende arthurienne ! Quel bonheur ! Quel enchantement !
J'aime beaucoup les travaux de Jean Markale, qui nous a quitté d'ailleurs très récemment... Il est parvenu à rendre public un sujet pas si simple que ça...
Quant à "L"Enchanteur" de Barjavel, c'est mon roman préféré ! Barjavel est un grand, un très grand monsieur et son style est inimitable !

Bonne lecture !

Meli

craklou 17/09/2009 08:58

Quand est ce que tu me les prête?????????????? :-)

jennifer 17/09/2009 09:54


Ben, le premier tome, quand tu veux :-D ! Ca fait un peu chronique médiévale, ça devrait te plaire !