Petite philosophie des blagues et autres facéties, Jim Holt

Publié le par jennifer

Encore une fois, je dois remercier Blog-o-book pour son parteneriat avec 10/18 qui m'a permis de lire ce petit ouvrage.

Petite Philosophie des blagues et autres facéties, Jim Holt.  

 

Résumé :
La quatrième de couverture n'offre pas de résumé mais une citation de Jim Holt que voici : "Les blagues sont le fruit d'une ingéniosité humaine qui, au plus tendu et au plus épuré, confine à l'art."
Cette citation a le mérite comme le titre d'expliquer le sujet central de cet essai : les blagues. Cet essai composé en deux parties évoque l'histoire et l'origine des blagues sous toutes leurs formes. Jim Holt s'attaque à un domaine qui intéresse à la fois peu de gens et tout le monde. 

La lecture de ce petit ouvrage a été rapide, un peu trop presque. On s'attendrait à plus et l'on reste un peu sur sa faim. Il faut peut être reconnaitre ici le style journalistique de l'auteur. J'ai cependant appris plein de choses. La première : l'humour est à la fois universel mais aussi particulier. Je dois l'avouer, je n'ai pas compris toutes les blagues de l'ouvrage. 

J'ai beaucoup aimé la première partie tourné vers l'histoire. Moi qui suis une latiniste depuis quelques années, j'ai découvert des auteurs que je vais m'empresser d'aller lire dans une vielle bibliothèque poussiéreuse comme je les aime. L'ouvrage est bien documenté, dommage que le rendu soit décousu. L'essai a le mérite d'aborder un sujet qui parait incongru. Pourquoi parler des blagues ? Et bien parce que ces blagues sont omniprésentes dans notres société et depuis bien plus longtemps que je l'imaginais. J'ai un peu moins adhérer aux explications des origines de l'humour et des blagues. Les passages sur la philosophie était un peu trop proche de la psychologie à mon goût mais je pense que pour d'autres ce chapitre est rempli de clin d'oeil et de petites perles.

Ce fut donc une lecture intéressante et surtout une lecture qui met l'eau à la bouche. Jim Holt, c'est promis je vais me plonger dans l'histoire de la blague !

 

Publié dans lecture

Commenter cet article

mazel 01/11/2009 13:35


bien aimé aussi, et envie d'en savoir plus... je vais donc commencer la quète...
bonne prochaine lecture
bises


jennifer 01/11/2009 15:52



Je pense commencer par partir à la découverte de ces latins et grecs qui m'étaient inconnus !!! JE viens de voir chez toi que ta quête avait commencer :). A Paris, c'est une journée pour lire
dans son canapé avec un thé... L'avantage de la pluie, c'est qu'on est bien au chaud pour lire !