Sukkwan island de David Vann

Publié le par jennifer

J'ai lu ce roman assez vite d'autant plus que le 19 janvier une rencontre est organisée avec l'auteur.

Sukkwan Island de David Vann.



sukkwan island 

Sukkwan island. David Vann. traduit de l'américain par Laura Derajinski. éd. Gallmeister. 191 p.

Résumé :
une île sauvage du Sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal.
La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.

Le reste :
Comment parler de  ce livre ??? C'est assez difficile pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il faut être honnête je n'ai pas été tout le temps à l'aise dans ma lecture et j'ai souvent préféré la journée au soir pour ouvrir l'ouvrage. Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas dévoré ce livre qui malgré la sensation bizarre qu'il crée nous emmène avec lui. La seconde raison est qu'il difficile de ne pas révéler l'histoire en parlant du livre. Et pourtant la force de ce livre réside dans la surprise et les chutes de chacune des parties même si dès les premières pages on sait que cela va mal se finir. On ne sait pas comment cela va mal se finir.
J'ai d'abord cru me plonger dans un thriller, les premiers chapitres en crée l'ambiance puis je me suis rendu compte que le livre appartenait à la partie "nature writting" de la maison d'édition. Et là je me suis dit mince... Et au fur et à mesure de ma lecture je me suis dit que c'était le côté psychologique et huis clos du livre qui  crée l'ambiance.

Le roman se présente en deux parties. Dans la première on suit les pensées du fils et dans la seconde les pensées du père .J'ai trouvé la première partie plus travaillée que la seconde. En tout cas elle m'a beaucoup plus marqué. La seconde partie manquait un peu de rythmeà mon goût, même si je la comprends tout à fait du point de vue narratif.
J'avoue que l'idée de passer des vacances dans une cabane en Alaska m'a effleuré au début surtout que les paysages ont l'air impressionnant. Je suis plus hésitante maintenant, ou alors il faut qu'on parte à 50 !
Ce qui m'impresssionne c'est que l'auteur envisage un tour du monde tout seul.... Il faut qu'il relise son roman avant de partir ! 

Je remercie Blog o book et les éditions Gallmeister pour ma lecture et vous promets un post le 20 janvier après la rencontre avec l'auteur. J'avoue que je suis assez intriguée par le personnage. 

Vous pouvez aller chez craklou pour voir son avis  

Publié dans lecture

Commenter cet article

calypso 14/02/2010 19:57


Toutes les bloggeuses qui l'ont lu m'ont convaincue de le mettre sur ma LAL !


Titine 11/02/2010 16:46


C'est un livre étonnant, comme tu le dis bien on sait dès le départ que ça va mal finir mais on ne sait pas comment! En tout cas, je ne m'attendais pas à la chute de la 1ère partie, je l'ai relue
tout de suite pour être sûre d'avoir bien compris !


jennifer 11/02/2010 17:04


@ Titine : j'ai relu la phrase deux fois pour être sûre d'avoir bien lu


Cryssilda 18/01/2010 09:56


Je viens de finir ce roman et j'ai adoré! Je vais essayer d'écrire mon billet ce soir ! On se voit demain à ce que je comprends alors! ;)


jennifer 18/01/2010 13:40


@ Cryssilda : j'irai ton billet ce soir alors :) Demain sera l'occasion autant de rencontrer l'auteur que de rencontrer des bloggueurs !!! Ca fait plaisir !


Herisson08 16/01/2010 19:19


Je te souhaite une belle rencontre alors!


jennifer 16/01/2010 22:01


@ 100 choses : n'hésite pas car même si le roman est dérangeant et met parfois mal à l'aise, il ne laisse pas indifférent
@hérisson08 : j'ai hâte d'être mardi soir, j'aime bien les occasions de rencontrer les auteurs, encore plus une fois que j'ai lu le livre 


100choses 16/01/2010 18:53


J'envisage de lire ce lire dès mon retour en France, j'en entend tellement parler, moi aussi je veux savoir!