L'enchanteur de René Barjavel

Publié le par jennifer

J'ai reçu ce livre, il y a quelque temps dans un swap de la part d'Ikastor. 

L'Enchanteur de René Barjavel



Résumé :
Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne commeBarjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

Le reste :
J'adore l'écrivain René Barjavel, donc j'ai été très heureuse de trouver ce petit opus dans un colis. J'ai aussi été surprise par la lecture de ce roman. J'ai tellement l'habitude du côté anticipation des romans de Barjavel, que le côté légende et historique de l'oeuvre m'a tout d'abord étonnée. Et très vite j'ai tout simplement aimé. 
Mais ce n'est pas juste des légendes ou des histoires. René de Barjavel met sa patte : des anachronismes par exemple. 
Dans les passages que j'ai beaucoup aimé voir préféré : la rencontre entre Merlin et Viviane. Viviane est un personnage essentiel par rapport à d'autres écritures de l'aventure arthurienne. Cela change l'image de Merlin.

Ce ne sera pas mon Barjavel préféré, mais dans la lignée de ma redécouverte de la légende arthurienne après la lecture du tome 1 de
Merkale, j'ai apprécié la lecture.

Pour lire un peu plus sur le roman de Barjavel faire un tour par ici

Il y aurait beaucoup d'autres lectures à faire autour de la légende arthurienne, mais j'ai eu envie de vous conseiller celle-ci :


Michel Pastoureau est un médiéviste que j'apprécie beaucoup, il étudie la symbolique et son histoire. Il est surtout connu pour son ouvrage sur le bleu, mais non non non ce n'est pas le seul. 

Bonne Lecture à tous.



 

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Ah tiens, moi, c'est mon Barjavel préféré mais je l'ai lu alors que je connaissais très mal les légendes arthuriennes :-) Il faut dire que j'ai oublié les autres, lus il y a très longtemps.<br /> <br /> Je note le Pastoureau.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu me le prête???<br /> Et je viens de te taguer (oui, encore :-) )<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'adore Barjavel moi aussi et tt comme toi j'ai été étonnée par ce livre. Tellement étonnée que je n'ai jamais pu le finir (et ça ne m'arrive jamais!). J'ai tenté plusieurs fois mais rien à<br /> faire...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> @ Nelfe : Je peux comprendre que tu ne l'ai pas fini. Je n'ai pas dévoré ce roman comme les autres. Je préfère Barjavel dans le style de l'anticipation.<br /> <br /> <br /> <br />